L’éditeur grenoblois crée avec le réalisateur et producteur audiovisuel une société commune pour gérer les droits de ses bandes dessinées. Il reprend par ailleurs le label Treize étrange.
Le groupe Glénat et EuropaCorp, la société de production et de distribution de films de Luc Besson, créent une société à parts égales, Europa Glénat, pour gérer les droits d’adaptation audiovisuelle de bandes dessinées éditées par Glénat.
Le savoir-faire d’EuropaCorp, qui disposera d’une priorité sur l’acquisition des droits des BD des catalogues du groupe d’édition (Glénat, Vent d’Ouest, Drugstore…), doit permettre d’en développer le potentiel au cinéma et à la télévision. Europa Glénat s'est fixée l'objectif d'une adaptation audiovisuelle par an à partir du catalogue Glénat.
Un premier projet, Les enchaînés, issu du fonds Vents d'ouest, est en cours de développement avec un scénariste américain. Luc Besson et Jacques Glénat ont par ailleurs prévu d'aller ensemble prochainement à Tokyo pour démarcher les éditeurs japonais en vue d'acquérir simultanément les droits d'édition et audiovisuels de séries mangas.
Glénat annonce par ailleurs la reprise du label Treize étrange, créé en 1994 et intégré à Milan entre 2003 et l’été 2008. Treize étrange (70 titres au catalogue) continuera d’être dirigé par son fondateur, Frédéric Mangé, qui s’occupera également d’autres collections chez Glénat.
Les auteurs tels que Brüno, Patrick Mallet, Jean-Philippe Peyraud, Nicolas Pothier, Christian Cailleaux et Nicolas Juncker, piliers du label Treize étrange, ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de poursuivre et de proposer de nouveaux projets dont les premiers sortiront dès janvier prochain : Achab T2 de Patrick Mallet et Les contrebandiers de Moonfleet de Marion Mousse et Igor Szalewa.
source :Livres Hebdo
2 commentaires:
avec Besson au commandes, j'ai peur...
Mais que vient faire Eric Besson dans cette histoire? Pourquoi pas
Besson Chaussures.
Enregistrer un commentaire