lundi 22 septembre 2008

Coup de coeur pour Shutter Island











Merci à Christian De Metter pour ce cadeau de rentrée!





Résumé

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

Notre Avis

L'ambiance angoissante et poisseuse créée par Dennis Lehane (auteur entre autres de Mystic river) est soulignée magistralement par les traits et le lavis de De Metter. Comme dans l'adaptation du Figurec de Fabcaro, il élabore sous nos yeux un univers clos et oppressant. Le scénario à la Angel heart avec énigmes et fausses pistes fait qu'on ne lâche plus le livre, et qu'aussitôt fini on le relit pour mieux comprendre ce qui nous avait échappé. Gros coup de coeur de la rentrée.

1 commentaire:

piero a dit…

genre de livre qu'on ouvre et qu'on referme qu'à la fin. une bonne lecture, au cœur du roman noir enfin plutot verdâtre...