mercredi 10 septembre 2008

La saison du serin


Résumé

Pour services rendus, Serin se retrouve invité au camping breton de L’Abri Côtier. Dès son arrivée, le détective en vacances est mis au parfum : le lieu est endeuillé par le suicide, l’an passé, de la mascotte du camping, le plus emblématique de tous les habitués. Et Dieu sait qu’il y en a des habitués dans ce camping ! A leur contact, Serin est progressivement saisi de doutes : et si Emile avait été tué ? Et si son départ avait finalement arrangé tout le monde ? C’est ce que va penser Serin dans la première version du livre.
Dans la seconde version du livre (qui lui fait face), Serin est arrivé un jour plus tard, suite à une panne de voiture. Et sa vision des choses est toute autre. Même si les images dessinées par Germain Boudier sont… identiques !
Deux polars donc pour une même intrigue ! Et surtout un superbe exercice de style doublé d’un quasi documentaire plein de verve et d’humour sur la vie au camping. Tout le monde s’y reconnaîtra!

Notre Avis

Germain Boudier a su remplir parfaitement les objectifs d'un tel exercice de style : réaliser deux polars à partir de la même trame et des mêmes planches. En résultent deux histoires originales et intrigantes soutenues par un graphisme sobre mais attrayant. L'auteur y insuffle une réflexion très intéressante sur la rumeur, sur la ou plutôt les réalités de chacun.Un ouvrage singulier qu'on prend plaisir à lire, et à relire.

Aucun commentaire: